Opération Stibine

En décembre 2020, une petite équipe de personnes de métiers différents, métallurgistes de tous poils, a visité Oms pour récupérer quelques sacs de la pierre stibine qui étaient dans un casot à Oms. Il reste encore du travail par l’équipe, car le sol est jonché de cette stibine, et il faut réitérer le nettoyage d’ici avril 2021. C’est un effort fastidieux, surtout avec les masques et les gants. Les photos de cet exercice se trouvent ci-dessous.

La pierre stibine vient de l’élément métallique, antimoine, ce qui est très connu dans le paysage des Aspres et ses environs. La formule de stibine est Sb2S3 (sulfure d’antimoine). Durant les Vème et VIème dynasties de leurs pharaons, les Égyptiens anciens utilisaient ce métal pour recouvrir des récipients en cuivre qui servaient au transport de l’eau. On a également trouvé lors de fouilles un vase chaldéen intégralement façonné à l’aide de ce minerai. De nos jours, des dérivés organiques de ce minerai sont toujours utilisés pour traiter différentes propagations parasitaires internes, et aussi dans la pyrotechnie pour produire un effet de scintillement.

La formation de ce minerai se produit loin sous la surface terrestre à basse température, entre 500 et 200 °C. Il est de couleur métallique et argentée avec une très forte brillance. Il présente parfois des reflets bleuâtres ou irisés en présence d’altérations. C’est un métal opaque qui possède une dureté de 2 sur l’échelle de Mohs.

L’équipe qui a fait les travaux à Oms inclut les personnes dédiés à l’atelier du château (https://www.atelier-du-chateau.fr/atelier/cdr_adc.html). Ce groupe vient dans les Corbières chaque année pour participer aux Fêtes du fer du plateau de Lacamp (et faisant participer des villages autour, comme Palairac, Massac, Félines, Villerouge, Cascastel …) ainsi que des coulées de bronze, essentiellement celtiques, et artistiques dans l’ensemble. Il arrive souvent que des alchimistes viennent participer à ces démonstrations, car les techniques ancestrales sont utilisées pour baisser le point de fusion des minéraux ou métaux, et les transformer en d’autres (les verres métalliques). Pour cela, l’antimoine (tiré de la stibine) se sert aux alliages de bronze, mais aussi à créer le verre d’antimoine rouge et vert.

On peut voir plus d’informations en concernant la stibine ici.

==========================================

Partager :