L’Histoire d’Oms

L’origine du nom du village vient d’Ulmus, l’orme, un arbre très présent dans la région. En 899, le lieu est désigné en tant que Villa Ulmis. Vers 941, il prend le nom Locum Ulmos et en 973, il se renomme Villa Hulmo.

En 1121, le nom se fixe à “Ulmis” (les Ormes). Il deviendra Oms en catalan, mais le nom des habitants gardera la première appellation (les Ulmiennes / les Ulmiens).


Cliquez sur les onglets ci-dessous pour découvrir plus d'informations sur l'histoire d'Oms:

Les Premiers Hommes à Oms

C’est au néolithique que nous retrouvons les traces des premiers hommes, ils édifièrent notamment el Roc Del Ram / le Rocher du Rameau, un menhir en granit de 3,70 m de haut, pesant plus de 10 tonnes. En 1880,La Société d’Anthropologie de Paris a authentifié son origine.

Par ailleurs, six bifaces ont été découverts dans une grotte au nord du village.

L’habitat préhistorique est remarquable dans la région, notamment les Dolmens de La Cabana Del Moro et du Serrat D’en Galouert à LLAURO ou celui de La Caixa Del Camp de L’Obra à TAILLET.

On en situe les origines entre 4500 et 2500 ans avant JC.

En remontant plus loin dans le temps, nous rencontrons l’homme de Tautavel dont les restes découverts dans la Caume de l’Arago sont datés de 450 000 ans. Les chercheurs le situent dans le groupe des Homo Heidelbergensis, des Homo Erectus européen en cours d’évolution vers les Hommes de Neandertal.


 

Roc del Ram, Oms

Cabana del Moro, Llauro

Caixa del Camp de l'Obra, Taillet

Dolmen de Galuert, Llauro